La Semaine des langues

Logo semaine langues

Vous connaissiez la journée européenne des langues ? Voici la première édition nationale de la Semaine des langues vivantes !

OSONS LES LANGUES !

Cette première édition nationale permet de développer des projets inter-langues, interdisciplinaires et donne une plus grande visibilité aux actions existantes (projets, concours et autres actions éducatives). La première édition nationale de la Semaine des langues vivantes aura lieu du lundi 9 mai au vendredi 13 mai 2016. La thématique choisie pour 2016-2017 est ‘Osons les langues !’

• Osons participer à un concours !

Le concours national Big Challenge sera organisé au collège le 3 mai 2016. Il s’agit d’un questionnaire à choix multiples pour évaluer vos connaissances de la culture des pays anglophones mais également vos compétences en anglais : compréhension, vocabulaire, phonétique… Tous les niveaux de classe sont concernés et tous les participants reçoivent des cadeaux. Pour davantage d’informations et vous entraîner en ligne sur les quiz, visitez le site : www.thebigchallenge.com

Big challenge

• Osons chanter !

La chorale et l’atelier musical du collège ravissent nos oreilles… dans plusieurs langues !

Chaque année, les élèves nous font la démonstration de leurs talents de musiciens et d’interprètes. Chaque année, nous découvrons un répertoire éclectique : si les styles musicaux sont variés, la diversité linguistique est également au rendez-vous. Que ce soit en français, anglais, créole, italien, portugais, espagnol ou … en latin, les membres de la scène musicale du collège savent communiquer les émotions de chaque chanson. Ne manquez pas les concerts des 17 et 18 mai ainsi que la chorégraphie musicale ‘Cup Song’ qui se tiendra en juin dans notre réfectoire. Chanter en langue étrangère tout en coordonnant ses mouvements collectivement : une vraie performance !

Vous pouvez voir les vidéos du concert de l’atelier de musique sur ce site.

• Osons bouger !

Certaines classes sont engagées dans un projet interdisciplinaire EPS-langues vivantes.

Le fait d’intégrer la pratique des langues en cours d’éducation physique permet aux élèves de progresser : l’action est associée à l’aspect linguistique, les activités garantissent une exposition à la langue hors de la salle de classe… L’approche est innovante et sert les compétences en langues étrangères. Les travaux des élèves, encadrés par des enseignants d’EPS et de langues vivantes, sont consultables sur le site du collège et feront l’objet d’une exposition.

• Osons cuisiner !

Les élèves de la classe ULIS fêtent la semaine des langues vivantes avec goût !

En apprenant l’anglais, les élèves bénéficient d’une ouverture culturelle et linguistique. Ils sont également initiés à la langue dans une optique de préparation à l’intégration professionnelle. Cuisiner en anglais leur permet de pratiquer tout le vocabulaire nécessaire à la réalisation d’une recette de cuisine. Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir leur dessert. Sauriez-vous la réaliser en suivant les étapes en anglais ?

Cuisine UlisCliquez 😉

• Osons échanger !

En novembre dernier, nous avons accueilli deux enseignantes finlandaises dans notre collège. A leur tour, nos CPE sont allées visiter des établissements scolaires dans ce pays en avril. Echanger sur nos pratiques, nos façons d’enseigner, nous permet d’enrichir nos compétences professionnelles tout en développant nos aptitudes à communiquer en langue étrangère dans une dimension multiculturelle. Le collège est engagé dans un projet européen Erasmus+ qui nous permet de conjuguer tous ces aspects. Découvrez sur le site du collège les différentes mobilités déjà effectuées par des enseignants et leurs effets. La dimension européenne s’invite au collège !